22.6.06

La 'Centrale Electrique' :
La Ville de Bruxelles a disjoncté !

Henri Simons inaugure aujourd’hui le Centre Européen d'Art Contemporain, situé dans l’ancienne centrale électrique de Bruxelles. Si l'idée de création d'une telle structure est intéressante pour Bruxelles, il est beaucoup plus troublant de constater que l'ensemble des travaux effectués dans le bâtiment l'ont été sans aucun permis d'urbanisme !

Pire, l'immeuble est classé depuis 1998, à la demande la Ville elle-même. Dès lors, c'est à la Région de Bruxelles-Capitale d'octroyer le permis, en tenant compte de l'avis de la Commission Royale des Monuments et Sites.

Or la commission de concertation (dont l'avis n'est qu'indicatif) pour ce dossier ne s'est réunie que ce mardi et la délivrance du permis ne devrait être effective que d'ici plusieurs semaines.

La démarche est d'autant plus choquante que la Ville de Bruxelles se veut extrêmement sévère pour les citoyens effectuant des travaux sans permis, ce qu'elle ne s'applique pas à elle-même ! Par ailleurs, l'échevin de la Culture est aussi celui de l'Urbanisme, il connaît donc parfaitement les procédures et les délais en la matière.

A quelques semaines des prochaines élections, Henri Simons, tête de liste Ecolo à la Ville de Bruxelles, donne une image bien négative de la culture et de l'urbanisme dont il a la charge.

J'interpellerai le Bourgmestre lundi prochain à ce sujet, en demandant que des sanctions soient prises à l’encontre de l’échevin de l’Urbanisme.